C'est un succession d'heureuses rencontres qui nous à mené à la Poudriére en Belgique. La Poudriére est une communauté constitué de 3 lieux de vie, le premier au coeur de bruxelles où est né la communauté il y a bientôt 60 ans, un autre à la frontiére française et le dernier dans la campagne nord de la belgique. La poudriére à a peu prés le même fonctionnement et la même date de fondation qu'Emmaüs Bruxelles, c'est à dire des revenus assurés par la récup et une vie ensemble entre gens de toutes horizons. Au début des années 1970 Emmaüs Bruxelles c'est "cassé la gueule" et l'Abbé Pierre à demander à la poudriére de "reprendre" ce qui existait. Il sont donc rattaché au mouvement Emmaüs sans en être vraiment nous explique Eric à notre arrivée. Il nous précise que pour eux la dimension communautaire, le lien entre les personnes, le temps passé ensemble est primordiale. C'est par cette bref introduction que nous avons été accueillis à Bruxelles.
Nous ne savions pas du tout à quoi nous attendre, nous étions tous les deux curieux de découvrir une communauté dans une grande ville.
Et trés vite, trés trés vite même nous sentons qu'il y a là une réponse, une réponse à nos aspirations, une réponse au besoin universel de fraternité.
Ils sont une vingtaine à vivre là, des anciens, des jeunes de passages, des familles. Tous les repas sont pris ensemble matin, midi et soir, les pauses également. Mais étrangement, et c'est assez magique, on ne ressent pas les repas ou les pauses comme des arrêts du travail mais comme si cela faisait partit d'un tout, le travail ne se ressent pas comme un travail tout est lié, la communauté fait sont effet. Travail, repas, amitié (déjà!), échanges, tout ce fait dans la même quiétude. On aime.
Le travail, ou les activités sont variées. Tourné en camion pour récupérer des dons, meubles, habits, objets divers. Ils ont notamment un accord avec le parlement européen pour récupérer le mobilier déclassé (plus de 10 ans). Il y des ateliers de transformation revalorisation, notamment une petite menuiserie dans laquel j'ai pu passer une journée à réparer des meubles. Comme il faut manger, une ou deux personnes sont également à la cuisine midi et aprés midi. Moment important de la semaine, la vente qui mobilise beaucoup de personnes, car ils ont un magasin ouvert au public deux fois par semaine. Céline y a tenu la caisse quelques heures, et c'est d'aprés elle un beau spectacle que de voir la diversité des clients et la vie que cela génére.
Pour ce qui est de la vie en ville, on ne s'y sent pas. Comme le dit Eric "ici on vit une vie de village en plein coeur d'une capitale européenne."
Les échanges sont riches, l'histoire de la communauté trés interessante, une sagesse émane de certaine personne ici, une sagesse qui leur permets d'exprimer clairement pourquoi ils sont là, pourquoi ils font ce qu'ils font.
Nous avons eut la chance d'assister à une réunion spaguetti, c'est la réunion mensuelle qui réunie les trois maisons. Spaguetti car ce jour la on mange des spaguetti facile et rapide pour 60 personnes..
Lors de cette réunion des nouvelles importantes sont données, des besoins sont exprimés puis le micro tourne pour que ceux qui le veulent puissent s'exprimer. L'aprés midi une réunion de fonctionnement pour les membres de plus de deux ans. Pour les autres je ne sais pas ce qu'il se passe habituellement mais ce jour là ce fut un temps d'échange sur l'Utopie (Un des 5 piliers de la communauté). Echange interessant sur l'évolution du vivre ensemble et de l'utopie depuis la nuit des temps jusqu'a aujourd'hui. Et vision interessante sur notre société moderne sur la base de LIBERTE EGALITE FRATERNITE:
Le Capitalisme est une Utopie, qui pronne la LIBERTE, en disant que tout le monde est libre en libérant complétement les marchés, que cela créerait de la richesse et que la richesse entrainerait EGALITE et FRATERNITE. Echec
Le Communisme est une Utopie qui pronne l'EGALITE, que si tout le monde est pareil sans distinction alors cela ménerait à la justice et que la justice aménerait LIBERTE et FRATERNITE. Echec
Et donc nous y voilà ! C'est la FRATERNITE qu'il faut pronner ! Vive les communautés ! C'est peut être un peu simpliste mais ça m'a plu.
Bref, on pourrais vous parler beaucoup plus encore de cette communauté.
Pour plus de détails ICI
Et puis voilà il se peut que se soit le dernier articles des belles rencontres, car même si ce n'était pas le but de notre voyage nous avons trouvés là bas une communauté échelle humaine que nous avons envie de découvrir plus. Nous y passerons surement quelques mois à partir de cet automne.
Et comme on dit là bas:
Si tu veux changer le monde commence par essuyer la vaisselle !