La bergerie de Berdine, un nom qui tinte pour un lieu qui accroche. A deux pas de Manosque, loin de tout, niché dans les plateaux, ce lieu de paix nous a beaucoup touchés. Reçus pour deux jours "parce qu'on est débordés", nous sommes accueillis par Odile une bénévole à la retraite. très vite des points communs se dégagent. Odile et son mari ont vécus 40 ans en communauté. dont une dizaine d'année à L'Arche de LAnza. lorsque nous échangeons sur nos envies et nos vécus, son mari nous conseille d'aller voir du côté de la maison St Joseph ! bref, nous sommes sur la même longueur d'onde.
Odile nous livre le coeur de Berdine au fil des heures et de ses récits. nous déambulons dans cette immense propriété, époustouflés par la beauté, l'âme qui se dégage du lieu, et les rencontres avec les gars. LEs gars? oui très peu de femmes "c'est compliqué du fait de la frustration affective de hommes ici". certains vivent ici depuis un mois, d'autres depuis 35 ans, ils sont chez eux.
Nous découvrons Roger qui nous chante une de ses compositions, le potier qui nous parle de son travail, Planète (qui pourrait être un frère de BEnoît Roux). chacun dévoile une personnalité et un bout d'histoire.
Josiane, la fondatrice vit sur place avec son mari. Les bénévoles aussi. il y a une vie ensemble bien que chacun veille à son indépendance. des temps communautaires matin et soir, la messe à six autour de l'autel le midi, des repas partagés, du travail évidemment .
on sent plein de belles choses à découvrir, une résonance avec nos coeurs. une envie de revenir plus longuement, de partager un quotidien, qui sait?...
Écrire commentaire