quelques photos pour commencer. en mode cantinière, photographe et maman, j'ai apprécié la semaine d'un autre point de vue que participante du chantier. je vous laisse découvrir la beauté du site et à David le soin de vous révéler la beauté du projet.
La beauté du projet révélée...
Une semaine passée à Lespinassiére dans l'aude, une semaine de chantier.
La premiére semaine de Décembre nous avons rejoins avec grand plaisir un groupe du Caillou Blanc dans le sud de la France, prés de Carcassonne. Pour préter main forte à Samuel et son équipe. Samuel se lance dans le projet un peu fou d'ouvrir un lieu d'accueil pour les détenus en fin de peine. Pour se faire Emmaüs lui préte un terrain sur lequel se trouve un ancien presbytere et c'est là la raison de notre présence, il faut le remettre en état.
De nombreux travaux sont nécéssaire avant l'ouverture prévu en Juillet 2017 je crois. Alors en une semaine on fera le max, Kayoo Blan Style.
Baptiste et sont équipe, auront pour mission de démonter une vieille charpente un peu pourrie et d'en remonter une, en une semaine. Sans bois de prévu...
Mission Accomplie
Phillipe devra déplacer des montagnes, de terre, seul avec sa machine.
Pour remettre le terrain à niveau à l'emplacement des futures serres.
Mission Accomplie
Bravo à lui, seul tout la semaine quasiment.
José et son équipe, devront couler une dalle sur deux niveaux dans un endroit inaccessible.
Mission Accomplie
Voilà pour le travail effectué mais la beauté et l'importance du projet nous ont été révélés le jeudi soir quand Samuel nous fait découvrir un documentaire qu'il à réaliser sur la ferme de Moyembrie. La ferme de Moyembrie est le premier lieu d'accueil pour les détenus en fin de peine, elle se situe dans l'oise. Les détenus arrivants la bas y vivent en communautés et y travail (jardin, animaux, fromages). Dans ce documentaire alterne scéne de vie quotidienne à la ferme et témoignages. Les témoignages nous plonge dans la dur réalité de la sortie de prison. Je ne me souviens plus des mots exacts, mais l'un d'eux nous explique "Quand on sort de prison aprés dix ans de peine, nos affaires tiennent dans un sac plastique, on nous mets à la rue et on vous dit: "C'est bon tu es libre", pour la plus part d'entre eux il n'y a plus d'amis ni de famille, alors reste les foyers d'hebergement, la rue, les hopitaux.
Alors grâce à des lieux comme la ferme de Moyenbrie, leur est offert une vie social en communauté, un travail valorisant de quoi redonner confiance en soi et confiance dans notre monde. Ce lieu offre de la dignité au personne qui même aprés avoir purgé leur peine continue d'en purger une autre celle de l'exclusion. Bref, le meilleur moyen de comprendre est de le regarder, alors allez y ___> A l'air libre !
Nous sommes donc fiers de participer même un tout petit peu au démaragge d'un lieu similaire, d'autant que chose incroyable, il n'en existe aucun autre pour l'instant. Nous sommes également trés heureux de pouvoirs vous en parler. Pour en savoir plus
Écrire commentaire